Audit technique SEO | la base d’un bon référencement
Un audit technique est le point de départ de tout audit SEO. Il permet de faire un diagnostic détaillé de tous les aspects pouvant impacter le fonctionnement d’un site web non seulement vis à vis des bots d’exploration, mais de l’expérience utilisateur. Il doit être réalisé au moins une fois sur l’année ou suite à la refonte totale ou partiale d’un site.
Les étapes d’un audit technique SEO
Etape 1 : lancement d’un crawl de votre site, de la même manière que le font les bots des moteurs de recherche. Cette étape va permettre de soulever les opportunités d’optimisation en matière d’indexation et de maillage interne.
Pour faciliter la compréhension des différents concepts évoqués dans cette page, n’hésitez pas à consulter le glossaire SEO crée spécialement pour vous !
Indexation :
c’est-à-dire tous les aspects permettant aux robots de Google ou d’autre moteur de recherche de visiter, analyser, comprendre votre thématique, répertorier et classer vos pages. C’est grâce à l’indexation que vos pages seront affichées sur les résultats de recherche (la SERP) en fonction des requêtes de recherche tapées par l’internaute. L’analyse d’indexation porte sur :
Maillage interne :
il ’agit de tous les liens qui existent entre les différentes pages du site et qui permettent de naviguer de l’une à l’autre. Un bon maillage permet de transmettre du jus SEO entre pages et donc de la popularité (page rank) entre elles. Le maillage interne est analysé dans le cadre de l’audit technique et sémantique. D’un point de vue technique l’analyse porte sur :
- Le balisage : vos balises title, meta description et Hn, sont-elles bien en place ? sont-elles uniques par page ? Respectent-elles le nombre de caractères préconisés ?
- Les images : vos images ont toutes un attribut « alt » permettant de décrire leur contenu et donc de favoriser leur indexation sur Google images ?
- Le duplicate content : des balises canonicals sont bien présentes sur toutes les pages ?
- Les résultats enrichis ou rich snippets : le balisage préconisé par schema.org est-il en place sur des pages stratégiques ? les balises open graph sont-elles bien configurées ?
- Le SEO international : si votre site est disponible en plusieurs langues, une analyse du balisage hreflang s’impose.
- Les filtres à facettes : votre site propose un gros catalogue de produits ? et vous avez mis au service de l’internaute la possibilité de réaliser des filtres pour affiner sa recherche ? Cela est utile pour l’internaute mais doit être fait correctement pour ne pas avoir des problèmes de crawl et de contenu dupliqué.
- Sites en javascript : si votre site est en full javascript, il faut faire en sorte qu’il soit explorable pour les robots et donc indexable. Je fais cette vérification et vous fais de recommandations si ce n’est pas le cas.
- Le fichier robots.txt : est-ce que les directives « allow » et « disallow » sont-elles bien formulées ? y a-t-il des pages stratégiques bloquées pour les robots ? ou à l’inverse, des pages qui ne doivent pas être indexées et sont accessibles aux robots ? les ressources CSS et JS sont-elles explorables ? c’est-à-dire non bloquées dans le fichier robots.txt
- Sitemap.xml : votre sitemap contient-il le bon répertoire des pages à crawler ?
- Vérification TLD : est-ce que toutes les redirections de votre domaine redirigent bien vers l’extension principale ?
- L’identification des redirections 301 et 404 : les liens internes vers des pages en 301 et 404 impliquent un gaspillage du budget crawl.
- HTTP : La version en http redirige bien vers celle en https ?
- La profondeur des liens : identification des pages nécessitant plus de 3 clics pour être accessibles au détriment du budget crawl
- Le fil d’ariane : est-il en place et visible pour l’internaute ?
- Les pages orphelines : avez-vous des pages orphelines ayant un contenu utile pour le SEO ?
- Le menu de navigation : comporte-il des liens vers toutes les catégories importantes ?
- La pagination : est-ce que son implémentation a été bien faite ? où il y a des erreurs de duplication de contenu ?
Analyse de la webperfomance
Etape 2 : cette étape consiste à vérifier la vitesse de chargement et l’affichage de vos pages. Elle porte porte sur les différents aspects qui peuvent impacter vos core web vitals : LCP, FIP et CLS :
- Le chargement des ressources en javascript et CSS : est-ce qu’il y a des éléments qui bloquent le rendu ?
- La version responsive : est-ce que votre site passe les tests de compatibilité mobile ?
- Les images : est-ce qu’il y a des images ralentissent le chargement de la page ?
- Les polices : est-ce que les polices de caractères sont positionnées dans le bon ordre ?
- Cache : sa durée est-elle optimale ?
Cet outil fournit des informations précieuses sur le référencement organique de votre site, par exemple, les performances de vos pages, leur état d’indexation, le sitemap.xml. J’aurai besoin d’un accès pour compléter mes analyses.
Livrables d’un audit technique
1) Un fichier récapitulatif de tous les points soulevés (positifs et négatifs) leur l’impact et mes recommandations. Ce fichier contient un onglet détaillé de chacune des optimisations suggérées.
2) Un document final de conclusions (forces et faiblesses), benchmark concurrentiel SEO des web performances, des recommandations d’optimisation SEO et une proposition de roadmap d’exécution d’actions à court, moyen et long terme.